Vous souhaitez lancer le programme “Blessés par la vie, guéris pas Dieu” auprès des jeunes?
Blessés par la vie, guéris par Dieu est la version adaptée pour la jeunesse de Une Vie Renouvelée. Elle est utilisable dans les groupes de jeunes ou plus spécifiquement auprès de jeunes en détresse.
Un grand nombre de jeunes sont malheureusement profondément blessés par la vie ou ont été confrontés à un moment donné à la souffrance. Certains d’entre eux auront grandi au sein de familles chrétiennes, d’autres non.
Les blessures des jeunes les rendent le plus souvent rebelles, absolus dans leurs questionnements, parfois revendicatifs, ou alors totalement repliés sur eux-mêmes, silencieux.
Les accompagner sera un défi de chaque instant et inutile de préciser que cela ne s’improvise pas.
En démarrant Blessés par la vie, guéris pas Dieu dans votre église, vous leur montrerez qu’ils ont pleinement leur place dans ce monde, vous les aiderez à prendre conscience de leurs points forts, de leurs blessures, voire parfois des dépendances qui sont les leurs.
Ils apprendront petit à petit à placer leur confiance en des personnes qui méritent cette confiance, à trouver des ressources durables et bienfaisantes qui les aideront à gérer leur souffrance; et leur vie en sera transformée.
Pour autant, nous attirons votre attention sur 4 points essentiels à prendre en compte et nous vous vous donnons sept clés bien utiles pour votre réflexion.
- Clé 1
Créer un endroit sécurisant et sûr pour le jeune
Trouver un espace de parole où il n’y aura aucun va-et-vient extérieur susceptible de perturber la tranquillité et la confidentialité des échanges. Par ailleurs, le rappel de directives claires avant chaque session (telles que la liberté d’exprimer ce que l’on ressent sans être jugé ou interrompu, respecter l’anonymat et la confidentialité, s’exprimer sur un temps de paroles court de 3 à 5 mn en se concentrant sur ses pensées et émotions) favorisera un espace où les jeunes se sentiront libres d’être eux-mêmes, de dire ce qui les pèse, sans crainte de jugement. - Clé 2
Former et accompagner les animateurs de petits groupes
Repérer des animateurs ne suffit pas. Les former sera du ressort du responsable. A travers les matériels mis à votre disposition en particulier, mais aussi des enseignements, des repères de soutien et un bilan régulier. A noter que ces animateurs devront être prêts à accueillir la douleur, à ce que parfois les choses soient désordonnées… - Clé 3
Le soutien du pasteur
Pour que votre initiative soit soutenue et respectée par toute l’église, elle doit faire partie de la vie de l’église et ne pas être quelque chose à part. En exemple, Rick Warren, le pasteur de John Baker a mené toute l’église dans une étude de huit semaines sur le thème de la guérison lorsque John Baker a lancé le programme Une Vie Renouvelée… Il pourra être envisagé que des initiatives similaires et adaptées aux besoins des jeunes soient mises en oeuvre par le pasteur. - Clé 4
Des illustrations visuelles et musicales à trouver
Le matériel remis offre des astuces faites, entre autres, d’illustrations visuelles (film, peintures) ou musicales qui donneront du relief à vos sessions lors de la séance plénière. Pour autant, les auteurs du matériel insistent sur le fait qu’il a pour fonction de guider. A vous d’adapter selon vos besoins, de trouver des illustrations contemporaines qui feront écho chez la jeunesse que vous encadrez. L’écoute et l’authenticité étant au centre de cet accompagnement, nous vous encourageons à faire preuve de créativité et à mettre à profit votre personnalité et votre parcours personnel pour soutenir et encourager ces jeunes en souffrance. - Clé 5
Un programme adapté
Les auteurs de Blessés par la vie, guéris par Dieu, ont adapté le programme Une Vie Renouvelée pour le rendre plus accessible à la jeunesse en souffrance. Ainsi les 24 sessions que John Baker enseignent aux adultes ne sont plus que 13 pour les jeunes. Les principales étapes et le matériel sont similaires, mais les questions, le phrasé et la mise en pratique sont très différents Doug Fields était pasteur des jeunes. Il forme des responsables de jeunes dans le monde entier. Megan Hutchinson travaille en particulier avec la jeunesse en souffrance depuis près de 20 ans. Ils proposent ici un matériel de qualité et facile à utiliser. - Clé 6
La formation de nouveaux groupes
Nous encourageons, au tout début, à démarrer en douceur avec seulement 2 ou 3 personnes par petits groupes. Les petits groupes sont essentiels dans cet accompagnement. Ils créent un lieu sûr et fiable pour les jeunes. Par la suite, il sera peut-être possible d’avoir des responsables qualifiés pour développer un groupe lié à une blessure ou dépendance particulière. - Clé 7
Un voyage
On ne guérit pas de ses blessures, souffrance, dépendance d’un coup de baguette magique. C’est le message principal que vous devrez délivrer à vos jeunes tout en les encourageant. Il y a des étapes à suivre pour que le passé ne vienne pas les rattraper et qu’ils soient armés pour avancer confiants et renouvelés dans leur vie. Démarrer le programme, c’est le poursuivre jusqu’au bout et être prêt à être transformés. Lancer cette initiative vous demandera une bonne dose de persévérance et d’encouragement.
Un appel à accompagner la jeunesse en souffrance
Compassion, écoute, responsabilité et authenticité sont autant de qualités requises pour accompagner les jeunes confrontés à des blessures. Il vous faudra vous demander ce que Dieu pourrait utiliser de votre passé pour aider à la guérison de ces jeunes.
Mais n’oubliez pas qu’en lançant ce programme, vous devrez également avoir des qualités d’orateur, enseignant et chapeauter les animateurs des petits groupes.
S’il s’avère que des jeunes ont besoin de l’aide de professionnels, il sera de votre responsabilité et en concertation avec l’animateur, de guider le jeune vers cette voie.
Une bonne connaissance des aspects pastoraux et légaux
En démarrant un tel programme, vous donnez la possibilité à des jeunes de s’ouvrir, de puiser en des ressources saines pour gérer leur souffrance et leur vie. Pour autant, vous serez parfois confrontés à des problèmes lourds et une bonne connaissance des aspects pastoraux et légaux vous montreront le chemin.
Bien s’entourer
Le soutien de votre pasteur et de l’église sont primordiales pour lancer un tel programme auprès des jeunes. Cependant, si vous avez en charge l’enseignement en réunion plénière, l’organisation du programme et le soutien des animateurs, il vous faudra identifier des adultes compétents pour animer les petits groupes. Ces personnes seront clairement engagées en plus d’avoir des qualités d’animation auprès des jeunes. La compassion, l’écoute et le fait de ne pas fuir les conflits sont d’autres qualités requises.
Repérez une personne qui ne fait pas que dire son histoire mais qui rend témoignage de sa vie et du Dieu transformateur par ses actes, sa façon d’être. Les jeunes ont clairement besoin d’authenticité et de repères.
L’adoration et l’écoute
Tout comme pour le programme adulte, ces deux éléments seront des piliers dans votre accompagnement. En effet, soutenir des jeunes en souffrance sur le chemin de la guérison ne sera pas aisé tous les jours et il est primordial que vous lâchiez prise et laissiez Dieu agir dans les vies de chacun. Savoir écouter, accepter le rythme des uns et des autres… Autant de qualités indispensables au responsable et aux animateurs des petits groupes Blessés par la vie, guéris par Dieu.